Une nouvelle espèce de dauphin à bosse en Australie

dauphin-sousa

Un groupe de chercheurs de la wildlife conservation Society de New York a mis au jour une nouvelle espèce de Dauphin à bosse du genre « Sousa ».

C’est seulement après de longs processus d’analyses et de comparaisons biogénétiques avec des dauphins à bosse vivant dans les océans Atlantiques, Indien et l’Ouest du Pacifique, mais aussi l’étude du bec et la denture des animaux, le décryptage ADN de 235 dauphins, que les scientifiques ont pu se prononcer avec certitude.

Ce nouveau dauphin à bosse est un dauphin commun que l’ont rencontre fréquemment dans les eaux du nord de l’Australie.

Les analyses génétiques et morphologiques prouvent qu’il existe au moins quatre espèces de cette famille de dauphins, et qu’au moins l’une d’entre elles était nouvelle et qu’elle n’avait jusqu’alors pas été identifiée.

Les chercheurs pensaient depuis longtemps qu’il existait parmi la population de dauphins à bosse australienne des différences notables et soupçonnaient déjà l’existence d’espèces distinctes sans avoir été capables jusque-là de la certifier, et bien c’est chose faite !

Cette découverte importante, on l’espère aidera à mieux comprendre l’histoire de l’évolution de ce groupe animal fabuleux et au combien en danger et qu’elle contribuera peut-être à conforter les programmes de conservation en Australie et dans le reste du monde.

A lire aussi :

Les Cétacés et la Captivité

The Cove – La Baie de la honte – Film entier en Français

Vos Sourires sont leur Souffrance : Non aux Delphinariums