Parc Naturel des Capanne de Marcarolo

Parco Naturale Capanne di Marcarolo 045

Bienvenue dans le Parc Naturel des Capanne de Marcarolo , vous avez fait un choix de culture et de nature !

Le  Parc naturel des Capanne de Marcarolo, créé  en 1979, est un  Parc naturel  située dans le Piémont, en Italie, aux confins de la Ligurie, à une dizaine de Kms de la mer  de la Ligurie et pas très loin de Gènes.

Le Parc chevauche les vallées de Lemme, de Polcevera et Stura. Il s’étend sur  9.551,84 hectares, à  une altitude comprise entre 335 mètres au-dessus du niveau de la mer ( Lacs de la Lavagnina ) et 1172 mètres ( Mont des Figne ). Il héberge, dans son périmètre, le sanctuaire de la Benedicta érigé  à la mémoire d’un groupe de partisans isolés massacrés par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.

On peut y trouver  des bois et des prairies intactes où survivent plantes et animaux  ailleurs disparus ; des  torrents d’eau très limpide, qui coulent au milieu d’arides parois escarpées ; y flottent des odeurs d’essences alpines et méditerranéennes qui,  enivrantes,  se mêlent  dans ces montagnes  adossées à la mer.

Parco Naturale Capanne di Marcarolo 027

Sur le plan géologique, le Parc se caractérise par sa roche ophiolite qui est une composition rocheuse ayant l’aspect d’une peau de serpent.

Dans la zone du Mont Ovile et Ferrière des mines d’or ont été exploitées  et  il y subsiste  encore des tunnels avec veines de quartz aurifère.

Extrêmement riche au niveau hydrologique, le Parc dispose de bassins artificiels (Lacs de la Lavagnina, du Gorzente), utilisés pour la production d’énergie hydro-électrique  autant que pour l’utilisation d’eau potable. Le territoire est traversé  par certains  cours d’eau parmi lesquels le Lemme, qui part de Pas de la Bocchetta jusqu’au Monferrato, le Gorzente. Pour les Lacs : le Gorzente et les Lacs de la Lavagnina, le Piota da Capanne, lui aussi vers le Monferrato.  Très nombreux sont les ruisseaux mineurs comme le ruisseau Acque Striate, affluent du Lemme , les ruisseaux du Mulino et de Campo di Staggi, affluents du Gorzente.

Recouvert  de façon prédominante de bois de feuillus qui sont en train de recoloniser  spontanément certains versants, le Parc a aussi  fait  l’objet  de reboisements de conifères très étendus.

Parco Naturale Capanne di Marcarolo 071

La proximité  de la mer et des montagnes, constitue une ligne de démarcation entre le climat typiquement continental et le climat mediterranéen, en donnant lieu à un micro climat qui permet  la coexistence d’espèces typiques de la flore alpine et d’espèces caractéristiques de l’environnement méditerranéen, dans une zone relativement limitée.

Beaucoup d’ espèces endémiques représentent un intérêt considérable.

A noter  certaines plantes rares de Houx à grains jaunes et une espèce de Chêne anomale à feuillage persistant ; dans les bois les plus  ombragés du Parc, au Printemps, il est fréquent de rencontrer des plantes de Daphne mezereum.

En parlant de la faune qui habite le Parc Naturel de Capanne de Marcarolo, on se trouve ici en présence d’une remarquable variété  de reptiles et  amphibiens ; il y a en fait  bien huit espèces de serpents et, dans les vieilles mines, le géotriton italien qui vit en absence de lumière.

Parco Naturale Capanne di Marcarolo 063

Dans les ruisseaux du Parc  vivent des espèces piscicoles telle la truite Fario. On y trouve en plus l’écrevisse ( Vallée Lemme ),crustacé désormais très rare.

Les sangliers, renards, blaireaux, loirs, chauves-souris, chevreuils, daims, hérissons, fouines,  et autres  lièvres, trouvent un habitat favorable dans les bois du Parc.

Situé sur un itinéraire très fréquenté par les espèces  migratoires, de nombreuses espèces d’oiseaux  y nidifient.

Parmi les rapaces, le circaète Jean-le Blanc ou blanche-queue (Circaetus gallicus) mérite  une mention particulière. Il est en danger d’extinction, et représente en tant que symbole, la zone protégée du Parc. Nombre de couples de ces rares rapaces nidifient dans le Parc.

Visitez leur site

About jefferson

D'autres Articles en relation :

L’horloge du monde ...

Concours Photos : Heureux...

Action for Stop Taiji...

Nourrissage du petit Pyga...

Adblock tue les petits si...

Soutien à « SOS Animau...