Vidéo : La Guerre des Fourmis (Arte)

fourmis

En France, aux bord de la méditerranée, une espèce de fourmis menace les espèces autochtones.
Une lutte sans merci pour les territoires et la nourriture se livre entre les fourmis d’Argentine, toutes petites, qui colonisent actuellement la zone littorale méditerranéenne.
Quant un commando de fourmis d’Argentine passe à l’attaque d’une colonie de fourmis noires, l’issue n’est pas celle qu’on croit.

En effet, le nombre et la pugnacité des petites fourmis rousses d’Argentine (Linepithema humile) leur permet de prendre le dessus sur les fourmis indigène. La Provence est actuellement un front de bataille entre les différentes espèces de fourmis qui subissent l’assaut de cette espèce invasive.

Les fourmis moissonneuses transportent les premières récoltes à l’intérieur de la fourmilière. Chaque espèce joue un petit rôle qui se révèle crucial pour l’écosystème.
Dans toute l’Europe, les scientifiques scrutent anxieusement les colonies des fourmis et sonnent l’alarme pour attirer l’attention sur l’invasion de la fourmi d’Argentine.
En effet, cette espèce a pour particularité de ne pas cohabiter avec les autres espèces provençales qu’elles éliminent.

Dans certaines zones, l’infestation du bassin méditerranéen par les fourmis rousses en provenance d’Argentine a déjà entraîné l’éradication des espèces indigènes.
Dans la forêt de Ceyreste, en Provence, l’extension est en pleine explosion et les fourmis argentines, qui ont pour particularité de s’entendre entre colonies différentes et qui ont plusieurs reines pour faire croître le nombre d’individus, sont en train d’envahir la forêt sous l’oeil attentif des biologistes.

Le fait d’avoir plusieurs reines rend également l’éradication de ces envahisseurs totalement impossible une fois qu’elles sont installées sur un territoire.
Pour conquérir de nouveaux endroits, les fourmis argentines s’attaquent aux reines des espèces autochtones et vont même jusqu’à collaborer entre plusieurs nids de fourmis rousses argentines.

C’est en Corse que se portent les espoirs avec la fourmi Tapinoma qui semble résister à l’invasion bien qu’elle ne soit pas capable de reconquérir des territoires conquis par les fourmis argentines.
Ce documentaires animalier qui évoque la vie des fourmis en Provence a été diffusé sur Arte le dimanche 16 décembre 2012.

Webcam Live Projet Webcam Fourmilière

About jefferson

D'autres Articles en relation :

Action Stop Vivisection...

Soutien à « SOS Animau...

Action for Stop Taiji...

L’Observatoire...

La relève de Madame Cigo...

Devenir Sponsor du site P...