L’un des plus Grands Papillons au monde : Le Morpho Bleu

morpho-bleu

OH … REGARDE … UN PAPILLON !

Rien n’est plus beau que de regarder voler les papillons ! Celui dont nous allons parler est l’un des plus grands et des plus superbes au monde !
Il s’appelle le Morpho Bleu …

Il est aussi beau qu’un bijou ! C’est un papillon aux grandes ailes bleues qui scintillent  comme du métal. Elles brillent tellement, qu’on peut l’apercevoir d’un avion, volant au-dessus de la cime des arbres de la forêt tropicale. Ce papillon étonne par ses couleurs métalliques. Le revers plus discret est doté d’ocelles, qui imitent les yeux de plusieurs oiseaux, destinés à effrayer les prédateurs.

Il mesure entre 12 et 20 cm d’envergure. Ce qui est très grand ! Aussi grand qu’une assiette ! Il a deux antennes pour repérer les odeurs et une trompe qui lui sert à boire le nectar.

Le Morpho Bleu vit dans les forêts tropicales d’Amérique Latine. Il évolue du Mexique au Nord de l’Argentine ainsi qu’au Sud du Brésil, Costa Rica, Equateur, Guyane, Venezuela et dans les Antilles.

SONY DSC

Il survole les cours d’eau où il peut s’épanouir librement. Ils se tiennent souvent dans le haut de la canopée (couvert arborescent). Ils volent rapidement et sont particulièrement actifs en plein soleil où ils affectionnent alors se percher et se faire chauffer au soleil. On les retrouve dans l’étage inférieur de la forêt lorsqu’ils se nourrissent ou dorment. En période d’accouplements, ils volent à tous les niveaux de la forêt.

Il en existe environ 80 espèces.

Des légendes circulent sur le Morpho bleu … Les indigènes d’Amazonie disent, que le Morpho bleu serait maléfique et égarerait dans la forêt  ceux qui essayeraient de le suivre … Mais, une autre légende prétend  qu’il serait … magique et réaliserait les vœux de ceux qui le verrait …

Mais avant de devenir un papillon, le Morpho bleu était une chenille … comme tous les papillons …

Une femelle peut pondre de 80 à 300 œufs  Le cycle vital dure de 3 à 5 mois (en moyenne 115 jours = 3,8 mois).

Les larves des Morphos ne sont pas bleues. D’ailleurs, il est faux de croire qu’il y a un lien direct entre la coloration de la chenille et celle du papillon qu’elle deviendra. Les couleurs sont davantage reliées à la survie de l’individu et, par extension, de l’espèce. Elles peuvent ainsi arborer des teintes qui s’harmonisent bien avec celles de la plante dont elles se nourrissent ou au contraire présenter des couleurs voyantes pour afficher leur toxicité.

morpho-bleu-3

Ces chenilles se nourrissent principalement du feuillage de plantes de la famille des Papilionacées (ou Légumineuses: pois, haricot, etc.) telles que Arachis hypogea (arachide), Erythroxylum pulchrum (Morpho menelaus), Machaerium seemannii et Lonchocarpus sp. (Morpho peleides), Macrolobium bifolium (Morpho rethenor) et, selon les espèces, d’autres plantes comme le bambou (Chusquea; Morpho aega) et Inga (Morpho laertes).

Après l’accouplement, la femelle dépose ses oeufs (jusqu’à 300) sur des feuilles de plantes nourricières. Environ deux semaines plus tard,les chenilles émergent et dévorent le chorion(enveloppe de l’oeuf). Les larves ont une odeur repoussante et leurs poils sont urticants.Les chenilles sont nocturnes et, bien que se nourrissant principalement du feuillage de plantes légumineuses ou de Bambou, elles sont aussi cannibales.Elles vont subir cinq métamorphoses au cours des 50 à 60 jours qui suivent. Au dernier stade,la chenille mesure en moyenne 8,5 cm. Sa couleur beige vire au vert tendre et elle s’accroche alors à la plante hôte pour entamer sa nymphose.

Les nymphes,appelées chrysalides,mesurent environ 3 cm de long pour un diamètre de 1,5 cm. Une quinzaine de jours plus tard naîtra l’imago (adulte). Le cycle vital dure en moyenne 115 jours. Il peut vivre jusqu’à deux mois, et se nourrit principalement de jus de fruits mûrs. Le papillon trouve les protéines dont il a besoin dans le nectar des fleurs. Il peut aussi boire leur sève, ou celle de certains arbres, car elle est riche en sucre.
La durée de vie des papillons est très variable. Elle dépend des espèces. Elle va de quelques jours seulement à quelques semaines. Le Morpho bleu peut vivre jusqu’à 2 mois.

Ses principaux prédateurs sont les oiseaux. Bien qu’encore capturé par les collectionneurs pour faire du Morpho bleu des objets décoratifs tels que des tableaux, certaines législations de pays Sud-Américains tentent de limiter cette pratique. En outre,l’avancée de la civilisation au cœur des forêts est la première cause liée à la disparition progressive du papillon bleu.

Paola Prevedello pour Podbete.org

About jefferson

D'autres Articles en relation :

Le plus grand fleuve du m...

Vidéo : Belo Monte ! Jam...

Meilleurs Vœux 2014...

L’un de plus vieux ...

Un Singe à tête de lion...

OGM, l’horreur de l...