Le plus terrifiant des serpents : L’Anaconda

anaconda

L’anaconda est un serpent tellement impressionnant qu’il a inspiré de nombreux réalisateurs de cinema ! Oui nous parlons bien de ce serpent gigantesque, caché dans les profondeurs des marais et qui surgit subitement hors de l’eau du long de ses 9 mètres pour s’enrouler autour de sa proie et l’etouffer avant de l’emporter avec lui dans les profondeurs !!!

L’anaconda (Eunectes murinus) est l’une des espèces les plus longues de serpents.

Rassurez- vous … il n’est pas venimeux, d’ailleurs il fuit l’homme, qui lui fait une chasse intensive, pour sa peau. L’anaconda fait d’ailleurs partie des espèces menacées et donc protégées.

Il ne vit qu’en Amérique du sud.  On les trouve principalement au nord de l’Amérique du Sud, au Venezuela, en Colombie, au Brésil, en Équateur, au nord de la Bolivie, au nord-est du Pérou, en Guyane, au Guyana, au Suriname et à Trinidad.

co02-0090

L’Anaconda vit dans l’eau, tapit dans des marécages ou sur les berges des rivières. C’est un excellent nageur, il peut rester immergé très longtemps. Dans la journée, il se cache dans les hautes herbes. Il peut également se chauffer au soleil sur une branche en attendant qu’une proie passe à sa portée. Son attaque est très rapide !

Il peut peser plus de 200 kilos et un diamètre de 38 cm… Il chasse à l’affût dans l’eau ou dans un arbre au-dessus de l’eau. L’attaque est étonnamment rapide pour un animal de cette corpulence. La proie, une fois saisie, est serrée jusqu’à suffocation et asphyxie. Ensuite elle est engloutie la tête la première, toute entière. Les mâchoires, en se désolidarisant, deviennent béantes au point de pouvoir laisser passer des proies en apparence disproportionnées (vaches, pécaris, tapirs).

anacondav6

Il est capable d’avaler un crocodile entier !!!!!

Il lui faudra 6 heures pour avaler une proie aussi grosse qu’un capybara et 4 à 5 jours pour la digérer !! Il est capable de jeûner pendant deux ans.

C’est le mâle qui attire la femelle en poussant des cris sonores et retentissants. La femelle diffuse elle aussi des substances chimiques dans l’air pour attirer des partenaires … Elle peut en avoir plusieurs ! Pour caresser sa partenaire, le mâle dispose d’un organe sexuel, vestige des membres postérieurs des lézards, ses ancêtres.

La femelle met au monde des jeunes vivants. Elle ne pond pas d’œufs car les œufs éclosent dans le corps maternel. Elle est ovovivipare.Chaque portée comporte 10 à 50 petits qui mesurent entre 60 et 90 cm. Les nouveau-nés nagent dès leur naissance. Aussitôt nés, les serpenteaux ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes. Peu d’entre eux  atteindront l’âge adulte.

anaconda4

Paola Prevedello pour Podbete.org

Action Email, envoyez un message fort à la Présidente du Brazil via l’ambassadeur en France d’un clique.

About jefferson

D'autres Articles en relation :

Un Fantôme de la Forêt ...

Action Mail : Sauvegardon...

The King … C’...

L’un de plus vieux ...

Vidéo : Belo Monte ! Jam...

Un Dauphin de Légende : ...