Le boucan du Toucan

toucan1

A la saison des amours, ce séduisant oiseau  aux couleurs chatoyantes et au bec impressionnant fait un foin du tonnerre pour attirer sa belle en une cour bruyante. Son chant ressemble à un croisement du chant des grenouilles et de celui des grillons.

Le Toucan compte 12 espèces différentes et donc cette appellation est un terme générique regroupant ces douze espèces ainsi que  les croisements qui ont eu lieu (on en dénombre 23). Cet animal dont le bec fait presque la même taille que son corps  vit principalement dans les arbres de la forêt secondaire d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est. Il apprécie également les rivages et les arbres isolés sur les abords des habitations. Cet oiseau effronté n’hésite pas à venir chaparder dans les maisons ce qui l’intéresse pour se  nourrir.

Ce formidable grimpeur, de la taille approximative d’un corbeau, fait son nid dans des trous d’arbres pourris ou dans des orifices créés par des pics (un autre oiseau grimpeur).

toucan2

Entre deux et quatre œufs par an sont pondus et couvés à tour de rôle par les deux parents. A l’heure de sa naissance, ce drôle d’oiseau est  aveugle et sans plume et n’aura un début d’autonomie qu’à compter d’un mois et demi.

Il vit en bande de 6 à  12  individus. Son alimentation est constituée de fruits, œufs, insectes, oisillons et petits mammifères. Grace à son énorme bec il peut saisir à distance ses aliments qu’il avale d’un seul coup en inclinant la tête en arrière.  Il participe à la sauvegarde des espèces végétales en régurgitant les graines des fruits avalés à distance de leur lieu de pousse d’origine. Dans ce proéminent appendice qu’est son bec, se cache une grande langue dentelée qu’il projette pour cueillir les fruits précautionneusement.  Ce bec lui sert de climatisation.  Léger et très vascularisé il peut gagner dix degrés afin de thermo-réguler son organisme.  C’est la vasoconstriction des vaisseaux qui, selon la température extérieure, permet au sang d’assurer un rôle de liquide de refroidissement quand il fait chaud et de le garder plus près des organes vitaux lorsque la température baisse en dessous de 16 degrés.

toucan3

Cet oiseau diurne a  la particularité de se transformer en animal pliable pour dormir. En effet, il pose son gros bec sur son dos et replie sa queue sur l’ensemble afin de se recentrer et de prendre le moins de place possible car ils dorment groupés.

C’est un des volatiles préférés des photographes. Il faut dire que cette star de la grimpette à l’avantage d’afficher quelques sublimes couleurs.

Malgré la population en constante baisse, L’UICN ne considère pas cet oiseau comme menacé. Pourtant, même si ce bel oiseau est assez commun, le commerce des oiseaux domestiques dont il fait l’objet ainsi que la chasse mériteraient une attention et une réglementation accrue.

toucan4

Catherine Gay pour Podbete.org

Action Email, envoyez un message fort à la Présidente du Brésil via l’ambassadeur en France d’un clique.

About jefferson

D'autres Articles en relation :

Action Mail : Sauvegardon...

L’un des plus curie...

L’un de plus vieux ...

Album : Les Oiseaux des c...

Richesse d’un pays ...

L’Histoire de l&rsq...