Richesse d’un pays à qui il donna son nom : Le Pau-Brasil

pau-brazil

Lors de leur arrivée sur cette nouvelle terre, que les habitants originels appelaient Pindorama (un mot tupy signifiant « la terre des palmiers »), les Portugais rencontrèrent un arbre qui produisait un colorant rouge utilisé dans l’industrie textile, et dont le bois était très résistant et d’une coloration similaire à celle des braises. Ils appelèrent donc cet arbre Pau-Brasil (bois braisil) dont le nom scientifique est Caesalpinia echinata L.

Jusqu’en 1530, le pau-brasil fut l’unique richesse exploitée de cette nouvelle terre, et fut responsable de l’installation de la première forme d’organisation administrative réaslisée par le gouvernement portugais dont l’objectif était de protéger sa suprématie sur ces terres convoitées par d’autres pays.

L’exploitation de la canne à sucre n’a pas diminué le cycle de l’exploitation du pau-brasil, contrairement à ce que les livres d’histoire suggèrent.web design

pau-brasil-01

L’importance économique du pau-brasil était telle que, dès 1511, l’Europe ne faisait plus référence à cette terre comme la Terre de Santa Cruz mais comme la terre du Brasil, puis simplement le Brasil. L’ortographe française devint Brésil.

Le pau-brasil fut exploité pendant 375 ans sans interruption, de manière désordonnée et sauvage, ce qui provoqua son actuel état d’espèce en extinction dans son habitat naturel, une zone qui s’étendait le long du litoral depuis le Rio Grande du Nord jusqu’à l’état de Rio de Janeiro.

pau-brasil-02

L’histoire de cet arbre qui donna son nom à ce pays de taille continentale est caractéristique de la manière dont le pays exploitait et continue à exploiter ses richesses. L’éxubérance de ses forêts et la richesse de son sous-sol fait oublier que malgré son gigantisme, ce pays n’est pas infini.

Les 5 grands éco-systèmes brésiliens (forêt amazonienne, forêt atlantique, pantanal, cerrado et caatinga) sont tous aujourd’hui plus ou moins menacés. À titre d’exemple, la forêt atlantique a perdu aujourd’hui environ 95% de sa taille originelle.

pau-brasil-03

Par Stéphane Bry pour Podbete.org

Action Email, envoyez un message fort à la Présidente du Brazil via l’ambassadeur en France d’un clique.

About jefferson

D'autres Articles en relation :

Discours du Chef indien S...

Les Champs de la Mort : V...

Album : L’Ourang Ou...

Fiche : Le Rhinocéros de...

Journée Mondiale de la T...

Message de Dame Nature...