Un Fantôme de la Forêt : Le Chat Bai

le chat bai-page

Qui est donc ce chat qui vit dans les forêts de Bornéo et dont on ne sait presque rien ?
En effet, tout ce qui le concerne n’est que suppositions en dehors de son apparence.

Ce matou est l’un des plus rares félins de la planète et on le pensait disparu jusqu’à ce qu’on l’aperçoive à nouveau en 2003. Il n’existe que très peu de clichés de cet animal et les études faites sur cette espèce n’ont porté que sur un seul spécimen capturé fortuitement en 1992.

Avec une fourrure uniforme rousse ou grise et une longue queue, il ressemble par la taille à nos chats de salons. Sa discrétion en fait un animal mystérieux et l’on ne sait pas comment il vit. Solitaire, on lui prête une certaine férocité. Il vivrait dans les forêts primaires et se nourrirait d’insectes, d’oiseaux, de petits singes, de rongeurs ainsi que de charognes.

chat-bai-1

Etonnamment, des photos de chats Bai (Pardofelis badia) ont été prises par des appareils photos en pleine jungle en 2009 et 2010 et ont surpris les scientifiques qui ont relevé les données de ces appareils, surtout en raison de l’exploitation forestière importante de Bornéo qui aurait pu être à l’origine de leur disparition.

Notre chat Bai semble s’adapter à ce milieu en mutation et nous permet d’espérer que son espèce survive à la surexploitation de son habitat naturel.

chat-bai-2

Malgré cet espoir, il est toutefois classé en danger par l’UICN et devrait bénéficier d’un plan de préservation. On pense qu’il est tout de même très menacé par la déforestation et le braconnage mais également par le trafic routier. On pense qu’il y a environ 2500 chats Bai à l’heure actuelle d’où l’absolue nécessité de le protéger.

chat-bai-3

Catherine Gay Pour Podbete.org

Action Email, envoyez un message fort à l’ambassadeur d’Indonésie d’un clique.

About jefferson

D'autres Articles en relation :

Les Derniers Tigres de Su...

Tournesols mutés résist...

Vidéo : IN OMNIA PARATUS...

La légende Cherokee des ...

Fiche : L’Éléphant Py...

Fiche : Le Rhinocéros de...